Si vous souhaitez vous former en esthétique mais que les frais de formation sont un obstacle, sachez qu’il existe plusieurs solutions de financement.
Les aides de Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de Pôle Emploi pour financer votre formation en esthétique. Cette aide est accordée sous certaines conditions, notamment en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle antérieure. Pour en savoir plus sur les aides de Pôle Emploi, il est recommandé de se rapprocher de son conseiller et faire une demande de devis.
Le CPF
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à chaque salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle. Si vous êtes salarié, vous pouvez donc utiliser votre CPF pour financer votre formation en esthétique. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte CPF et de rechercher la formation qui vous intéresse. Si la formation est éligible au CPF, vous pourrez utiliser vos heures de formation pour la financer. Chez Eyes Skin Academy il vous suffit de remplir notre formulaire de contact et nous vous enverrons directement le lien pour vous inscrire à nos formations !
Le FAFCEA
Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) est une aide financière destinée aux chefs d’entreprise artisanale et à leur conjoint collaborateur. Cette aide permet de financer une formation en esthétique dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le FAFCEA prend en charge une partie des frais de formation, jusqu’à un certain montant. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment être inscrit au répertoire des métiers et avoir cotisé au moins une année au régime social des indépendants. Il est donc important de se renseigner auprès du FAFCEA pour savoir si l’on remplit les conditions pour bénéficier de cette aide financière.
Le financement par les OPCO
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes chargés de financer la formation professionnelle continue. Si vous êtes salarié, votre entreprise cotise chaque année auprès d’un OPCO. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si votre formation en esthétique peut être financée par l’OPCO de votre branche professionnelle.
Les prêts étudiants
Enfin, si aucune des solutions de financement précédentes ne convient, il est toujours possible de recourir à un prêt étudiant. De nombreuses banques proposent des prêts étudiants à des taux avantageux pour financer les frais de formation. Il est recommandé de comparer les offres de plusieurs banques avant de faire son choix.
En résumé, il existe plusieurs solutions de financement pour une formation en esthétique, que l’on soit salarié, demandeur d’emploi ou chef d’entreprise artisanale. Il est donc important de se renseigner auprès des organismes compétents pour savoir quelles aides financières sont disponibles et comment en bénéficier.
Financements personnels : régler en plusieurs fois
Dans certains cas, nos élèves ne peuvent pas bénéficier d’aides financières, c’est pourquoi nous avons mis en place des partenariats avec des plateformes de paiement sécurisées. Alma et Paypal sont des services vérifiés et sécurisés qui vous permettent de régler en plusieurs fois sans frais. Ainsi, vous pouvez décider de vos mensualités et investir sans stress dans votre projet entrepreneurial.
En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, ou à remplir notre formulaire de contact. Nous restons à votre écoute pour vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer.
Retrouvez toutes les informations et les démarches de financement sur notre page dédiée.